Au cours de la dernière décennie, des progrès ont été faits en matière de recherche sur la formation à la conduite. En se basant sur les travaux et les expériences menés en Europe, la SAAQ, en collaboration avec l’industrie des écoles de conduite du Québec, a donc conçu un nouveau contenu de cours et revu les méthodes d’apprentissage.
Le nouveau Programme d’éducation à la sécurité routière est donné depuis le mois de janvier 2010 dans les écoles de conduite. Il vise l’acquisition de compétences en lien avec une conduite sécuritaire, coopérative et responsable. Le programme comporte 4 phases où alternent la formation théorique et la formation pratique. La formation théorique totalise 24 heures, c’est-à-dire 12 modules de 2 heures chacun. La formation pratique totalise 15 heures, soit 15 leçons sur la route d’une heure chacune. Tous ces changements portent à croire que le nouveau cours aura des effets positifs sur l’amélioration du bilan routier des jeunes conducteurs, mais aussi sur celui des nouveaux conducteurs de 25 ans et plus qui sont également plus à risque d’accident durant les premières années de la conduite.
À toute personne qui n’est pas titulaire ou qui n’a jamais été titulaire d’un permis d’apprenti conducteur de classe 5 ou d’un permis probatoire.
Le programme de formation qui a été mis en place comporte 4 phases, où alternent la formation théorique et la formation pratique. La formation théorique totalise 24 heures, c’est-à-dire 12 modules de 2 heures chacun. La formation pratique totalise 15 heures, soit 15 leçons sur la route d’une heure chacune.
Non. Par contre, vous devez avoir atteint l’âge de 16 ans pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur. Vous pouvez débuter le cours de théorie, quelques semaines avant vos 16 ans. Dès que vous aurez 16 ans, avec votre examen du module 5 réussi et votre attestation en main, vous pourrez aller à la SAAQ pour obtenir votre permis d’apprenti.
À la fin de la phase 1 du programme, soit après avoir suivi les 4 premiers modules de formation théorique, l’école de conduite fait passer un test écrit, fourni par la SAAQ, aux élèves. Cette évaluation est le cinquième module du cours. Si l’élève réussit ce test, l’école de conduite lui remet une attestation de réussite de la phase 1, qu’il peut se présenter à la SAAQ pour obtenir son permis d’apprenti conducteur.
Une fois son permis d’apprenti obtenu, l’élève est en mesure de poursuivre sa formation théorique et de commencer sa formation pratique. Il peut également conduire avec un accompagnateur. Le second examen théorique est administré par la SAAQ dans ses locaux. En effet, 10 mois après l’obtention de son permis d’apprenti, l’élève qui a terminé toute la formation théorique donnée à l’école de conduite peut se présenter à la SAAQ pour passer l’examen théorique. Enfin, 12 mois après avoir obtenu son permis d’apprenti, si l’élève a réussi l’examen théorique de la SAAQ et obtenu son attestation de réussite de cours de conduite, il peut passer l’examen pratique de la SAAQ et obtenir son permis.
Si vous êtes âgé de 16 ans et plus et que vous avez suivi avec succès la phase 1 du cours théorique (5 modules de 2 heures, y compris l’évaluation), vous devez vous présenter à la SAAQ, avec l’attestation remise par l’école de conduite, pour faire ouvrir votre dossier, passer un test visuel, remplir la déclaration médicale et obtenir votre permis d’apprenti conducteur. Si vous avez moins de 18 ans, vous devez fournir l’original du consentement écrit du titulaire de l’autorité parentale.
Pour obtenir un permis d`apprenti conducteur de classe 5, les citoyens canadiens peuvent se présenter directement à la SAAQ. Par contre, les non-citoyens doivent appeler la SAAQ et demander un rendez-vous pour ouvrir un dossier.
Non, vous n’êtes pas soumis aux nouvelles mesures en ce qui concerne le cours de conduite. Si votre permis d’apprenti est expiré depuis moins de trois ans, présentez-vous à la SAAQ pour le renouveler. En revanche, si celui-ci est expiré depuis plus de 3 ans, vous devez à nouveau réussir les examens de la SAAQ.
Cette règle n’a pas changé. Pour conduire en dehors du cours de conduite, vous devez être accompagné d’une personne qui est titulaire, depuis au moins 2 ans, d’un permis de conduire valide autorisant la conduite d’un véhicule de promenade et qui est en mesure de vous fournir aide et conseils. Une personne qui est titulaire d’un permis probatoire ne peut pas accompagner un apprenti conducteur.
Vous pouvez vous présenter à l’examen théorique lorsque vous avez votre permis d’apprenti conducteur de classe 5 depuis au moins 10 mois.
Pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique et obtenir votre permis probatoire, vous devez être titulaire du permis d’apprenti conducteur de classe 5 depuis au moins 12 mois, avoir réussi l’examen théorique et avoir l’attestation de réussite de cours de conduite fournie par l’école de conduite.
Vous devez attendre 28 jours avant de pouvoir reprendre un examen théorique ou pratique.
Le 5e module de la phase 1 du cours de conduite, préalable à l’obtention du permis d’apprenti conducteur, consiste en une évaluation effectuée par l’école de conduite. Pour obtenir son permis d’apprenti conducteur, le candidat doit prouver qu’il a réussi cette évaluation en présentant à la SAAQ, l’attestation de réussite fournie par l’école de conduite.
On tient compte de son expérience de conduite. Si la personne conduit depuis moins de 24 mois, quel que soit son âge, elle devra conduire avec un permis probatoire jusqu’à ce qu’elle ait 24 mois d’expérience (article 92.0.1 du Code de la sécurité routière). La personne qui vient d’un autre pays que le Canada et qui s’établit au Québec a un délai de 12 mois suivant son établissement au Canada pour faire une demande d’échange de permis de conduire, avec ou sans examen (selon le pays d’origine), afin d’obtenir un permis de conduire du Québec
La phase probatoire s’applique à tous, car tous les nouveaux conducteurs sont plus à risque d’avoir un accident pendant les premières années de conduite, du fait de leur inexpérience.
En effet, il est prouvé que les conducteurs de 25 ans et plus sont plus à risque durant les premières années de conduite que les conducteurs plus expérimentés du même âge. Soumettre les conducteurs 25 ans et plus, qui représentent près de 20 % des nouveaux conducteurs, à une période probatoire de deux ans renforce le contrôle sur ce groupe à risque